Mon Parcours

Mon but est La Vie. Si nous regardons uniquement vers la thérapie, nous regardons uniquement vers le problème. Si à partir du problème, nous regardons vers la Vie, nous regardons vers la solution.

J'ai un parcours dont je suis heureux. Dès petit, j'ai été très intéressé par La Vie, ensuite j'ai eu la chance et je me suis donné les moyens de l'expérimenter sous plusieurs formes différentes. J'ai la sensation qu'on se créé, je me suis créé à travers des expériences très différentes dans des domaines très variés et suis profondément reconnaissant de tout ce que j'ai pu vivre, le bon et le plus difficile. Je remercie toutes les personnes que ces aventures m'ont permis de rencontrer et côtoyer.

Depuis plus de 7 ans, je mets ces expériences au service de l'accompagnement des personnes qui souhaitent travailler sur elles afin de se sentir toujours plus proches d'elles-mêmes et de La Vie, qui cherchent des solutions à leurs problèmes (personnels, relationnels, physiques ou émotionnels). Le but étant de se sentir chaque fois plus vivant, plus présent, moins stressé,  plus proche de la vie que nous voulons vraiment vivre et plus proche de qui nous sommes vraiment en se libérant et en dépassant les obstacles à notre plein épanouissement.

La VIE est le coeur et l'objectif de mon travail dans l'accompagnement.

 

Parcours thérapeutique 

Comme beaucoup de fois dans ma vie, j'ai voulu passé par l'expérience pour avoir une idée réelle des outils et moyens thérapeutiques. J'ai commencé par pratiquer intensément le Yoga durant des années (lors de mes années de sportif de haut niveau) avec pour but de départ d'être moins  souvent blessé, d'assouplir le corps et le renforcer en profondeur. J'ai très vite découvert que le Yoga amenait un grand calme au niveau de l'esprit et je l'ai utilisé de plus en plus pour sa "partie intérieure" et moins comme une activité physique. J'ai ensuite voulu expérimenter plus en profondeur ce qui s'ouvrait devant moi en allant plus loin dans cette quête de sens grâce à d'autres approches thérapeutiques et techniques de développement personnel (psychologie, psychothérapie, acupuncture, méthode de libération des cuirasses, watsu, constellation, rebirth (respiration connectée), méditation).

Après avoir pratiqué et expérimenté beaucoup de techniques, c'est grâce à un stage dans le désert accompagné par Arnaud Riou et Farida que j'ai vécu un véritable déclic. Profitant de cet élan, je me suis ensuite dirigé vers la formation en respiration consciente connectée avec Luc Enaut et Brigitte Martin Powell. Puis, j'ai voulu enrichir mes outils thérapeutiques grâce aux constellations familiales et systémiques, formation TSPI d'Alexandra Caymmi. Ce sont deux techniques très intéressantes et très complémentaires qui m'ont convaincu par les libérations et transformations qu'elles m'ont permis de vivre. 

Plus que les techniques, ce sont les rencontres qui m'ont fait grandir et évoluer, je remercie les personnes et suis reconnaissant de l'accompagnement que j'ai reçu.

Depuis plus de cinq ans, j'utilise les constellations, la respiration consciente connectée, la parole en ayant ajouté des éléments de mes expériences passées (sportif de haut niveau, coach, comédien). 

 

Parcours Sportif 

Très jeune, j'ai été attiré par l'intensité du sport et très vite (16ans) je me suis dirigé vers une carrière de sportif de haut niveau (tennis de table). Champion d'Europe par équipe (Junior), vainqueur d'open internationaux (-21 ans) puis membre de l'équipe de France aux Championnats du monde et d'Europe, classé 115 mondial. Cette expérience a été déterminante dans mon parcours car elle est venue très tôt dans ma vie. J'ai appris à répondre à la question "Qu'est-ce que tu veux ?" et "qu'est-ce que tu es prêt à faire pour atteindre ça ?" Dans le sport de haut-niveau, il est question de choix, de priorités, de détermination. Et aussi de dépasser le découragement, les obstacles. Il est aussi question de se maîtriser, rester calme au coeur de la tempête, accélérer, ne pas s'endormir sur ses acquis... Toute une panoplie d'expériences et de sensations qui m'ont beaucoup aidé dans la vie et me servent à repérer quand il est nécessaire d'utiliser ces énergies.

J'y ai appris le dépassement de soi et des conditions extérieures, du regard des autres, l'importance de la discipline ainsi que la force et la foi de croire en un objectif.

D'un point de vue thérapeutique, ce sont des énergies utiles et nécessaires pour dépasser des obstacles, des conditionnements, des découragements, des mécanismes dans notre vie afin de débloquer des situations.

Parcours artistique

Après ces années de sport de haut niveau est venue l'envie d'expérimenter d'autres facettes de la vie. J'avais toujours été attiré par le théâtre, cette capacité à ressentir et exprimer une émotion, une sensation et l'envie d'incarner ce qu'on sent, ce qui est vécu. En prenant des cours, j'ai fait partie d'une troupe avec plusieurs représentations de pièces travaillées ensembles. Très vite l'idée, comme une révélation, d'écrire et de jouer un one-man show s'est concrétisée. Révélation, car j'étais plutôt réservé et timide; c'est comme si la vie me disait "Va faire ce qui est difficile pour toi !".

Être sur scène, s'exprimer en public... Je dois dire qu'après des années de discipline et de restrictions, mon moteur a été le plaisir, l'envie de rire et faire rire les autres, j'étais très animé à l'idée de vivre ça. J'ai donc écrit un one-man show "Christophe fait d'une Pierre deux coups Bertin" que j'ai joué (80 représentations) à Paris et en province. De nouveau, le dépassement était au rendez-vous, mais cette fois-ci j'ai découvert la subtilité de l'énergie d'une salle selon les gens, sentir le bon moment, savoir s'adapter selon les soirs et les publics.

Beaucoup de ressentis que j'ai pu retrouver, sous d'autres formes, dans les consultations et les groupes de thérapie.

 

J'ai vécu et compris qu'aller vers ce qu'on croyait être le plus difficile pour soi peut nous amener à gagner beaucoup de confiance et d'estime ainsi que beaucoup de joie. Le dépassement amène à plus d'espace intérieur, car peu à peu les peurs sont remplacées par la confiance. 

Par la suite, les mots et la poésie m'ont beaucoup attiré. Des textes qui font du bien à lire, à entendre, alors un deuxième seul en scène est né "Le Bonheur est dans le Présent", plus poétique, moins humoristique. C'était d'ailleurs tout en étant thérapeute que l'écriture et les représentations ont eu lieu. Intéressant de pouvoir vivre la scène d'une toute autre manière, dans le premier one-man show, l'intensité se trouvait plus dans le rire, le rythme rapide et dynamique, l'excitation et l'adrénaline. Dans ce second, l'intensité était dans le centre, la présence, le coeur et le lien. Une plus grande profondeur s'est installée chez moi.

La vie personnelle

On peut lire et apprendre autant que l'on veut sur le couple, les enfants, la vie, rien ne remplace l'expérience directe et réelle. Encore plus dans le cadre de l'accompagnement thérapeutique, le fait d'avoir vécu le couple, la famille, la séparation, beaucoup d'expériences et de milieux très différents; de vivre un tout autre couple aujourd’hui permet d'accompagner les personnes lorsqu'elles sont dans ces thématiques. Je ne peux donc que remercier ces expériences déterminantes personnellement, qui sont, si nous les vivons les yeux ouverts, de grandes formations pour ce type de professions.

Merci à tous ces gens, grâce à qui j'ai pu les vivre.

Merci à Alexandra, à Eva et tant d'autres personnes très chères qui m'ont permis de vivre une réelle ouverture du cœur.

Les rencontres sont essentielles et primordiales pour évoluer : Merci à Catherine et Michel qui sont les premières personnes qui m'ont donné tout ce qu'elles étaient et avaient. Merci à Moïse, Alain, Michel et tout le monde du ping-pong, joueurs et entraîneurs. Thierry et tous les gens du théâtre. Mélanie Maillard, Alex Arnolin, Arnaud Riou, Brigitte Martin Powell et Luc Enaut, thérapeutes et formateurs, merci de m'avoir aidé à aller plus vers ce que je suis. 

Depuis plusieurs années, je travaille en cabinet privé en Suisse à Sévaz (Fr) ainsi qu'à Paris, et j'anime des stages et formations en Suisse et au Brésil. 

Et La Vie Continue !!! :-)